
Mes matériaux
Il existe des centaines de matériaux avec lesquels on peut fabriquer des couteaux, des plus ou moins faciles à travailler, des plus ou moins cher, qui proviennent de plus ou moins loin etc... Il est donc évident qu'un coutelier va trier et sélectionner les matériaux qu'il préfère travailler ou non. Voici donc la liste des matériaux qui composent généralement mes couteaux, avec des explications qui vous permettront de comprendre pourquoi je les utilise eux et pas d'autres.
Tout d'abord, afin de lutter contre l'exploitation de certaines populations et la déforestation, la quasi-totalité des matériaux avec lesquels je travaille les manches de mes couteaux proviennent d'Europe, d'Amérique du nord et centrale, du Royaume Uni ou d'Afrique du Nord (l'entreprise Mercorne qui me fournit ces matériaux respecte les normes liées à ces derniers) et tous les outils avec lesquels je fabrique mes couteaux proviennent d'Europe et (très peu) du Japon. Cela permet d'abord une production plus locale, mais surtout le respect de populations plus pauvres et de nos forêts.
En ce qui concerne les lames de mes couteaux, ces dernières sont majoritairement faites en 3 matériaux différents: l'acier inoxydable, et moins souvent l'acier carbone ou l'acier damas.
L'acier inoxydable que j'utilise généralement est du X50CrMoV15 (peut aussi s'appeler 420MoV avec la dénomination américaine). Cet acier est très utilisé en Allemagne et a un très bon rapport qualité/prix. C'est un acier moyennement carboné, qui tire surtout ses avantages des autres métaux qu'il contient. En effet, en plus d'être fait de fer et de carbone (la composition basique d'un acier), il contient également du chrome (indispensable pour rendre un acier inoxydable) et un léger pourcentage de molybdène (augmente la dureté et la résistance à la corrosion), de manganèse (augmente la résistance aux chocs), de silicium (augmente la résistance et la dureté) et de vanadium (augmente la dureté et la résistance à l'usure).
Il n'est donc pas étonnant que cet acier fortement allié soit très utilisé dans de nombreux pays et que je l'utilise également pour beaucoup de mes couteaux.

L'acier damas, quant à lui, est composé, comme tous les damas, d'un empilement de plaques de 2 aciers différents ou d'un acier et d'un autre matériau (cuivre, laiton, nickel etc...). Il se distingue facilement de l'acier inoxydable, étant donné qu'il n'a rien à voir esthétiquement, puisque les différentes couches de métaux dont il est composé permettent de créer une infinité de motifs: lignes, vagues, bulles et bien plus encore.
C'est ce qui fait le succès du damas, et qui explique aussi son prix car celui-ci prend énormément de temps à faire et demande une grande technicité, en fonction des matériaux, du motif, du nombre de couches (qui peut parfois dépasser les milliers) et des propriétés souhaitées.
Un de mes couteaux fait avec de l'acier inoxydable X50CrMoV15


Pour certains couteaux haut de gamme ou des couteaux sur mesure, il m'arrive parfois d'utiliser d'autres matériaux que ceux déjà cités précédemment (d'autres aciers, des matériaux composites, de la corne etc).
Dans tous les cas, j'achète tous les matériaux cités sur cette page à deux entreprises françaises spécialisées dans la coutellerie, Mercorne (lien vers leur site ici) et Eurotechni (lien ici), encore une fois dans le but de rester le plus local possible.
Si certains mots relatifs au vocabulaire de la coutellerie vous sont inconnus, vous pouvez vous référer au dictionnaire du site.
L'atelier Unicorn
8 impasse de la Licorne, 31170
Tournefeuille / France
Téléphone : +(33)7 83 41 94 19
Mail : contact@latelier-unicorn.fr